Communauté de communes

du Pays de Chambord

Vie quotidienne

Vie quotidienne


Une collectivité à votre service…

La Communauté de communes exerce différentes actions qui concernent directement votre vie quotidienne. Elle assure la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement. Elle entreprend également des opérations destinées à favoriser le maintien de commerces et de services de première nécessité dans ses différentes communes. Enfin, la Communauté de communes a la charge d’un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées.
Une mission de service public pour ses usagers
La Communauté de communes du Pays de Chambord assure deux missions de service public à caractère industriel : la distribution d’eau potable et les opérations d’assainissement et de traitement de l’eau.

La distribution de l’eau implique notamment l’entretien des réseaux de distribution de l’eau (châteaux d’eau, conduites…). Le budget « Eau » s’élève à 2,12M € en 2007.

L’assainissement de l’eau comprend les opérations de traitement nécessaires pour rendre l’eau à la consommation et de recyclage des eaux usées (stations d’épuration…). Le budget « Assainissement » s’élève à 7,39M € en 2007.

Aucun impôt n’intervient dans les recettes de ces deux budgets. Les recettes sont entièrement assurées par les factures des usagers de l’eau qui comprennent chacune une part fixe (l’abonnement) et une tarification proportionnelle à la consommation.

Dans ces deux domaines, les habitants de la Communauté de communes sont donc les usagers d’un service public.


Maintenir les commerces pour les habitants

Le nombre de commerces, notamment dans le secteur alimentaire, diminuait depuis une dizaine d’année sur le territoire de la Communauté de communes. Or, la présence de commerces dans les villages participe à la vie des communes.

La Communauté de communes a pour mission d’aider à maintenir les commerces de première nécessité en engageant par exemple des travaux de rénovation ou de construction de locaux qui permettent aux habitants de continuer à accéder à ces commerces dans leur commune.

Les commerçants (boulangeries, épiceries et autres commerces) deviennent alors locataires de la Communauté de communes. Le montant de leur loyer permet de rembourser l’emprunt que la collectivité a contracté pour la réalisation des travaux.

Service portage de repas à domicile

La Communauté de communes du Pays de Chambord propose aux personnes âgées de 60 ans ou plus ou aux personnes en difficultés de santé qui le souhaitent un service de portage de repas à domicile. La gestion et le suivi de ce service sont assurés par la Communauté de communes.